Rencontres de Jeux de rue 2007

Les Francas de Seine Saint Denis organisent depuis 1999 les Rencontres de jeux de rue.
Ces Rencontres permettent aux enfants et aux jeunes de s'organiser pour mettre en place des rencontres autour de jeux ne nécessitant pas de matériel ou du matériel facile à trouver dans l'environnement.

Cette opération estivale vise à :

  • Créer chez l'enfant du plaisir dans le jeu et dans l'échange.
  • Enrichir les pratiques des enfants en leur permettant d'acquérir un large répertoire de jeux.
  • Permettre à l'enfant de réinvestir les acquis des rencontres avec ou sans la présence d'adultes.
  • Permettre à l'enfant de se réapproprier l'espace urbain.
  • Développer les échanges de savoirs intergénérationnels.
  • Démontrer aux adultes que les enfants sont en capacité de s'organiser pour agir dans leur quartier, leur ville et leur département.

Cette initiative part des constats de difficultés qu’éprouvent les enfants pour se faire reconnaître un espace à vivre dans la cité et de la nécessité d’entretenir, de recréer un lien social dans la cité.

Jouer pour grandir

Jouer met les participants dans des situations très variées qui les obligent à prendre en compte les différents paramètres de l'environnement, l'espace, le matériel, les partenaires, les adversaires. C'est l'occasion de développer de nombreuses capacités qui, en se combinant, enrichissent les possibilités de réponses motrices et de comportements sociaux.

"Les jeux des enfants constituent d'admirables instructions sociales où chacun a l'occasion d'exercer des rôles, de prendre des
responsabilités, de faire l'apprentissage de l'autonomie" (P. Gutton : Le jeu chez l'enfant – Edition Larousse)

Autant dire que l'activité ludique dans sa dimension la plus large ne peut en aucun cas être considérée comme gratuite, inutile ou frivole.

Espaces publics :
Espaces à vivre, Espaces à jouer

Comme son nom l'indique, l'espace public est un espace ouvert et appropriable par tous. Même si personne ne conteste cette réalité, dans la pratique, nous pouvons observer que l'utilisation des espaces publics par les enfants et les jeunes est perçue bien souvent comme une nuisance, comme un risque d'incivilité. En tant que citoyen, l'enfant doit avoir la possibilité d'agir sur son environnement. Il doit pouvoir expérimenter des démarches participatives qui garantissent la construction de sa personnalité. En utilisant les espaces publics comme territoire d'exercice, ses initiatives sont valorisées auprès des autres citoyens. Les espaces
publics sont des lieux propices à la rencontre et à l'échange. Le jeu est un des besoins fondamentaux de l'enfant. La proximité qu'offre les espaces publics lui permet de répondre à ses besoins de jouer très rapidement sans contraintes de temps. Néanmoins, il devra prendre en compte qu'il n'est pas le seul "utilisateur" de cet espace. Il apprend à composer avec les autres.