Rencontres
de Jeux de rue 2007
Les Francas de Seine Saint Denis organisent depuis 1999
les Rencontres de jeux de rue.
Ces Rencontres permettent aux enfants et aux jeunes de s'organiser
pour mettre en place des rencontres autour de jeux ne nécessitant
pas de matériel ou du matériel facile à
trouver dans l'environnement.
Cette opération estivale vise à :
- Créer chez l'enfant du plaisir dans le jeu et
dans l'échange.
- Enrichir les pratiques des enfants en leur permettant
d'acquérir un large répertoire de jeux.
- Permettre à l'enfant de réinvestir les acquis
des rencontres avec ou sans la présence d'adultes.
- Permettre à l'enfant de se réapproprier
l'espace urbain.
- Développer les échanges de savoirs intergénérationnels.
- Démontrer aux adultes que les enfants sont en capacité
de s'organiser pour agir dans leur quartier, leur ville
et leur département.
Cette initiative part des constats de difficultés
qu’éprouvent les enfants pour se faire reconnaître
un espace à vivre dans la cité et de la nécessité
d’entretenir, de recréer un lien social dans
la cité.
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Jouer pour grandir
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Jouer met les participants dans des situations
très variées qui les obligent à prendre
en compte les différents paramètres de l'environnement,
l'espace, le matériel, les partenaires, les adversaires.
C'est l'occasion de développer de nombreuses capacités
qui, en se combinant, enrichissent les possibilités
de réponses motrices et de comportements sociaux.
"Les jeux des enfants constituent d'admirables instructions
sociales où chacun a l'occasion d'exercer des rôles,
de prendre des
responsabilités, de faire l'apprentissage de l'autonomie"
(P. Gutton : Le jeu chez l'enfant – Edition Larousse)
Autant dire que l'activité ludique dans sa dimension
la plus large ne peut en aucun cas être considérée
comme gratuite, inutile ou frivole.
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Espaces
publics :
Espaces à vivre, Espaces à jouer
Comme son nom l'indique, l'espace public est un espace ouvert
et appropriable par tous. Même si personne ne conteste
cette réalité, dans la pratique, nous pouvons
observer que l'utilisation des espaces publics par les enfants
et les jeunes est perçue bien souvent comme une nuisance,
comme un risque d'incivilité. En tant que citoyen, l'enfant
doit avoir la possibilité d'agir sur son environnement.
Il doit pouvoir expérimenter des démarches participatives
qui garantissent la construction de sa personnalité.
En utilisant les espaces publics comme territoire d'exercice,
ses initiatives sont valorisées auprès des autres
citoyens. Les espaces
publics sont des lieux propices à la rencontre et à
l'échange. Le jeu est un des besoins fondamentaux de
l'enfant. La proximité qu'offre les espaces publics lui
permet de répondre à ses besoins de jouer très
rapidement sans contraintes de temps. Néanmoins, il devra
prendre en compte qu'il n'est pas le seul "utilisateur"
de cet espace. Il apprend à composer avec les autres. |
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